Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle : le cas de la Suisse romande / Foreign teachers: tension between professional and personal culture. The case of French-speaking Switzerland

Author(s) : Nilima Changkakoti, Marie-Anne Broyon

Source : http://journals.openedition.org/ries/3491

Abstract:

« Malgré les recommandations fédérales concernant l’intégration d’enseignants issus de la migration dans la formation des enseignants, en Suisse comme ailleurs, le contraste entre la diversité des élèves (élevée) et celle des enseignants (faible) reste grand. L’article aborde cette thématique par le biais d’une recherche menée en Suisse romande auprès d’enseignants issus de la migration. Comment gèrent-ils leurs différentes appartenances pendant leurs études et les débuts dans la profession ? Sont-ils obligés de s’assimiler pour devenir enseignants ? Peuvent-ils au contraire faire valoir leurs spécificités, dans quelles conditions ? »

Mots-clés :culture d’origine, enseignant, formation des enseignants, identité, migration, origine ethnique

« Despite federal recommendations regarding the integration of migrant teachers in teacher training, in Switzerland as elsewhere, there is still great disparity between the diversity of pupils (high) and that of teachers (low). The article explores this topic using research conducted on migrant teachers in French-speaking Switzerland. How do teachers deal with their different backgrounds during their studies and in the early stages of their profession? Do they need to assimilate to become teachers? In contrast, can they assert their own specific knowledge, and under what conditions? »

Keywords: culture of origin, teachers, teacher education, identity, migration, ethnic origin

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s