Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion / The paradox of certain support structures for school integration : when support leads to exclusion

Author(s) : Pierre-André Doudin, Louise Lafortune, Francisco Pons, Jean Moreau

Source : https://doi.org/10.7202/029922ar

Abstract:

« En Suisse francophone, la population portugaise constitue la communauté étrangère la plus importante, et les élèves portugais sont parmi ceux qui éprouvent, proportionnellement, le plus de difficultés scolaires. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui montrent que des difficultés d’intégration en fin de scolarité obligatoire sont déterminées par des variables familiales et administratives. Les mesures d’aide en cours de scolarité n’apportent pas d’effet compensatoire, car elles reposent sur un paradoxe : vouloir mieux intégrer un élève tout en l’excluant. Nous proposons des éléments de solution pour améliorer la situation d’élèves en difficulté scolaire, plus particulièrement d’élèves migrants. »

Mots-clés : migration, difficultés scolaires, mesures d’aide, différenciation structurale, équité

 

« The Portuguese population constitutes the largest foreign community in the French-speaking part of Switzerland and Portuguese students proportionally represent those experiencing the greatest school difficulties. In this paper, we present the results of research showing that integration difficulties at the end of obligatory education are determined by familial and administrative variables. Support structures during school do not bring any compensatory effects since they are based on a paradox : intending to integrate a student through exclusion. We propose various strategies to improve the situation of students with school difficulties, focusing especially migrant students. »

Keywords: migration, school difficulties, support structures, structural differentiation, equity

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s