Facilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations

Author(s) : Françoise Maillefer, Emilie Bovet, Laure Jaton, Patrick Bodenmann, Françoise Ninane

Source : https://doi.org/10.3917/rsi.137.0026

Abstract:

Introduction : face à un afflux exceptionnel de requérants d’asile en Suisse en 2015, les soignants ont dû faire face à de nouvelles problématiques.
Contexte : il manque des travaux locaux ayant investigué parallèlement le vécu des requérants d’asile en lien avec le système de santé et les perceptions des professionnels de santé en contact avec les requérants d’asile. Objectifs : avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des RA puis mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer l’accès aux soins et augmenter l’efficience de la prise en charge.
Méthode : étude qualitative comprenant des entretiens individuels et de groupe avec des requérants d’asile et trois focus group avec des soignants et des interprètes.
Résultats : les résultats concernent l’accès aux soins dans le pays d’origine, les représentations sur les conditions de vie en Suisse, les effets du parcours migratoire sur la santé, les représentations vis-à-vis de la psychiatrie et de la bonne santé, la fréquentation des urgences, les motifs des rendez-vous manqués, l’aide par les pairs.
Discussion : l’information, la confiance, suffisamment de temps, sont les éléments-clé identifiés pour créer un lien qui optimise l’accès aux soins.
Conclusion : la recherche a permis une meilleure compréhension des besoins spécifiques. Des recommandations pour la pratique ont été émises.

Mots-clés : requérant d’asile, soins de santé, accessibilité des services de santé, recherche qualitative, recommandations de bonne pratique

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s