Verhandlung von Differenz unter Lehrpersonen mit Migrationshintergrund = La gestion de la différence parmi des enseignant-e-s issu-e-s de l’immigration

Author(s) : Celestina Porta

Source : https://doc.rero.ch/record/32643

Abstract:

« Par la migration croissante en Suisse, le nombre des élèves issus de l’immigration a augmenté. Au regard de ce fait, la politique d’enseignement argumente que les enseignant-e-s ont besoin de certains ‘compétences inter- ou bien transculturelles’ qui doivent être transmises dans la formation pour permettre égalité de chances indépendant du contexte socioculturel dans le système scolaire. Dans le discours, un rôle spécial est attribué aux enseignant-e-s issus de l’immigration dont le nombre faible actuel faut être augmenté. Ils/elles posséderaient par leur histoire des capacités particulières et devraient se charger de l’intercompréhension, l’échange et le développement de consentement dans des classes culturellement diverses. Mais cet argument n’est jusqu’à présent pas empiriquement prouvé ou théoriquement fondé. Le discours sociologique dit à ce sujet qu’un entendement normatif de la culture est à la base des réclamations pédagogiques. Une aperture transculturelle des institutions éducatives et la création des services migratoires spécifiques peuvent produire des nouveaux mécanismes d’exclusion. Cela revient à dire qu’une codification normative des différences ethniques-culturelles renforce l’inégalité des chances plutôt qu’elle les détrempe. Pertinent sont une distance critique et une approche réflexive – tant sur le niveau institutionnel que sur le niveau individuel. »

Mots clés : migration ; différence ; enseignant-e-s issu-e-s de l’immigration ; élèves migrants dans l’école primaire

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s