L’accueil et la scolarisation des enfants réfugiés et requérants d’asile à l’école primaire dans le canton de Genève : étude d’un projet interculturel

Author(s) : Aurélie Mermoud

Source : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124255

Abstract:

« Le présent mémoire porte sur la thématique de l’accueil et de la scolarisation des enfants réfugiés et requérants d’asile dans le système scolaire genevois. Cette recherche propose dans un premier temps une analyse des politiques et des dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves migrants mis en œuvre à Genève. Il sera ainsi exposé que ces derniers adoptent une orientation assimilatrice, ne laissant que peu de place à la langue et à la culture de cette population d’élèves. Dans un deuxième temps, l’impact d’un projet interculturel basé sur la mobilisation volontaire des acteurs scolaires d’un établissement et visant l’intégration de tous les élèves étrangers sera évalué en analysant qualitativement et quantitativement ses effets sur la valorisation linguistique et le vivre ensemble. Il sera ainsi souligné que l’implication de tous les acteurs scolaires dans et autour du projet est essentielle pour que ce dernier soit efficace à long terme.  »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s