Les requérants d’asile mineurs non accompagnés dans le Canton de Vaud: comment la prise en charge est-elle vécue par des éducatrices et des bénévoles ?

Author(s) : Mélissa Pasche

Source : http://doc.rero.ch/record/309012

Abstract:

« Les requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA ou MNA) sont les requérants d’asile les plus vulnérables car ils se retrouvent seuls confrontés à une procédure compliquée, face à une langue et une société qui leur sont étrangères. Vivant dans l’incertitude d’une possible décision de renvoi, il leur est donc difficile de s’intégrer pleinement dans le pays d’accueil et d’élaborer des projets d’avenir. De plus, les conditions de vie dans les foyers (beaucoup de MNA et peu de professionnels) ne leur permettent pas d’avoir un encadrement et un accompagnement éducatif nécessaire à leur bon développement. Ces enjeux de l’accompagnement pèsent autant sur les MNA que sur les éducateurs des foyers, qui ne peuvent pas offrir le suivi pédagogique souhaité. C’est pourquoi, des projets bénévoles ont été mis en place pour soutenir le personnel éducatif et combler les manques diagnostiqués. Suite aux lacunes constatées, des acteurs politiques ont également réagi en posant des interpellations au Parlement afin d’améliorer les conditions de vie des MNA en Suisse. »

Keywords : Requérants d’asile mineurs non accompagnés ; RMNA (MNA) ; Bénévole ; EVAM ; Education ; Politique d’asile
 

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