Le populisme à l’assaut de l’Europe : le succès électoral des partis populistes entre crise de confiance, globalisation et clivages de valeurs

Author(s) : Gabriel Borduas, Madeleine Braulin, Elahé Goin, Matteo Gorgoni, Diana Martínez, Antoine Michel, Elodie Müller, Maud Reveilhac, Charlotte Vidal Kränzlin, Jan-Erik Refle, Lionel Marquis

Source : https://www.unil.ch/iephi/files/live/sites/iephi/files/publications/TSP/Cahiers_IEPHI_71.pdf

Abstract:

« Ce Cahier s’interroge sur le succès électoral des partis populistes en Europe et développe une approche comparative de ce phénomène au niveau individuel, c’est-à-dire du point de vue des électeurs. Après une introduction traçant les contours de l’offre populiste, les chapitres suivants se penchent sur la demande des partis populistes. En substance, trois types d’explication du vote populiste sont examinées : les variables économiques (telles que les conséquences perçues de la mondialisation et de la crise économique), les valeurs politiques, et la confiance que les électeurs accordent aux autres individus (confiance interpersonnelle) et aux institutions politiques. Pour répondre à ces questions, les études rassemblées dans ce cahier se focalisent principalement sur trois pays européens (Suisse, Pays-Bas et Pologne) et analysent les données issues du European Social Survey (2012‒2015). »
Mots-clefs : Populisme ‒ Vote ‒ Europe ‒ Mondialisation ‒ Valeurs ‒ Confiance politique ‒ Vote rétrospectif
« This Working Paper deals with the electoral success of populist parties in Europe and pro-poses a comparative approach to this phenomenon at the individual level of voters. After an introduction delineating the contours of populist supply, the demand side is addressed in the next chapters. In the main, we investigate whether populist voting is due to economic factors (such as perceived consequences of globalization and the economic crisis), to political values, and to interpersonal and political trust. To this aim, the studies collected in this working paper focus on three European countries (Switzerland, Netherlands, and Poland) and on data from the European Social Survey (2012‒2015). »
Keywords: Populism ‒ Vote – Europe ‒ Globalization ‒ Values ‒ Political trust ‒ Retrospective voting

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