Projection démographique 2018 – 2050 : Quel impact les flux migratoires, en termes démographiques, pourraient-ils avoir, en Suisse à l’horizon 2050, sur le financement des rentes vieillesse délivrées par l’AVS ?

Author(s) : Aurélie Pont

Source : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:112748

Abstract:

« Ce mémoire de Master en Socioéconomie aborde l’impact démographique possible du vieillissement de la population sur les finances des rentes vieillesse AVS. Il met en lien cette question avec l’évolution de la population, et plus spécifiquement celle des flux migratoires, à l’horizon 2050 en Suisse. Ce travail comporte deux volets ; le premier, conceptuel, se base sur la littérature pour discuter de l’assurance vieillesse et de l’immigration dans le contexte suisse. Il sera complété par un volet quantitatif composé d’une projection démographique ainsi que de différentes simulations. Il s’appuiera également sur le rapport de dépendance des âgés pour donner un aperçu de l’évolution possible des enjeux démographiques auxquels devront faire face les finances de l’AVS. Selon les résultats de ce travail, il n’est tout bonnement pas réaliste de compter sur les seuls flux migratoires pour contrer les effets du vieillissement de la population. Bien qu’ils en constituent un frein, de plus âpres réflexions devront être menées pour remanier l’AVS et ce, dans un futur proche. »

Mots-clés: Assurance vieillesse et survivants (AVS) — Solde migratoire — Vieillissement de la population — Immigration — Projection démographique — Rapport de dépendance des âgés

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s